Lidl, une enseigne de proximité, s’engage activement dans la transition énergétique et la réduction de son empreinte carbone12. Voici quelques points clés de leurs initiatives pour améliorer leur bilan carbone :
- En 2020, l’empreinte carbone de Lidl France était d’un peu moins de 17 millions de tonnes d’équivalent CO₂, soit l’équivalent des émissions annuelles de 1,7 million de Français1. Cela représente une augmentation de plus de 2 millions de tonnes par rapport à 20191.
- 98% de leur empreinte carbone est représentée par les produits vendus. Les 2% restants, soit un peu moins de 400 000 tonnes de CO₂, correspondent à leur périmètre opérationnel, c’est-à-dire la logistique, les déchets, l’énergie ou bien les déplacements1.
- Pour le transport de ses marchandises, Lidl a fait le choix de doter ses supermarchés de Paris et petite couronne d’un camion tout-électrique de 26 tonnes1.
- Lidl a également pour objectif de réduire de 9% ses émissions de gaz à effet de serre liées à la logistique entre 2019 et 20241.
- Lidl fait partie des onze signataires de la charte du gouvernement pour atteindre les 100 000 bornes de recharge en voitures électriques, en France, d’ici fin 20211.
- Lidl a annoncé des objectifs climatiques ambitieux qui verront le discounter devenir neutre en carbone d’ici 20222.
Ces initiatives montrent que Lidl prend des mesures significatives pour réduire son empreinte carbone et contribuer à la lutte contre le changement climatique.
En savoir plus : 1-linfodurable.fr / 2-retailgazette.co.uk / 3-corporate.lidl.co.uk / 4-retailgazette.co.uk / 5-energycentral.com