Camille Étienne est une militante pour l’écologie française née le 4 juin 1997. Elle est l’une des figures emblématiques du mouvement Youth for Climate France, une branche française du mouvement international Fridays for Future.
Camille Étienne s’est fait connaître en 2019 en lançant la pétition « L’Affaire du siècle », qui a recueilli plus de 2,2 millions de signatures et a abouti à la condamnation de l’État français pour inaction climatique. Elle est également l’autrice du livre « On se lève et on se casse ! », publié en 2020, dans lequel elle appelle à une désobéissance civile pour lutter contre le changement climatique.
Camille Étienne est une militante engagée et déterminée. Elle est également une brillante communicante, capable de mobiliser le grand public autour de la cause climatique. Elle est l’une des voix les plus importantes de la jeunesse écologiste en France.
En octobre 2023, elle s’associe à la lutte contre le projet d’autoroute A69 reliant Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne) en soutenant les militants. Elle se trouve dans la ZAD (zone à défendre) lorsque celle-ci est détruite par les forces de l’ordre le 22 octobre.
Pour Vanity Fair, elle est l’une des « 50 Françaises qui ont fait 2020 », aux côtés d’Adèle Haenel ou Virginie Despentes. Très médiatisée, elle est présente, selon L’Express, sur les plateaux de télévision, les librairies, des festivals et même à des séminaires d’entreprise.