Le Tour de France a pris des mesures pour réduire son empreinte carbone. Voici quelques points clés basés sur les informations disponibles :
- Le Tour de France a mis en place une politique de réduction de son empreinte carbone, suivant la doctrine ERC : éviter, réduire, compenser1.
- Le premier bilan carbone du Tour de France a été établi en 2013, et un nouveau bilan a été réalisé en 20211.
- La comparaison entre les deux bilans montre que les émissions ont baissé de près de 37% (émissions directes) par rapport à 2013, s’établissant à 216 388 tonnes de CO2e sur le total des 3 scopes1.
- La majorité de l’empreinte carbone est due aux spectateurs et aux téléspectateurs1.
- Le Tour de France mène des campagnes de communication pour encourager l’utilisation du vélo et la réduction de l’empreinte carbone au quotidien1.
- Il encourage également le public à venir en “mode vert” sur les routes du Tour de France (à vélo, en covoiturage, en TER, en transports en commun)1.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les articles suivants : Bilan et compensation carbone – Tour de France, Le vrai impact écologique du Tour de France – ConsoGlobe, Le Tour de France veut réduire son empreinte carbone – Geo.fr, Tour de France / Environnement. Comment le Tour devient écoresponsable.
En savoir plus : 1-letour.fr 2-letour.fr 3-consoglobe.com 4-geo.fr