Le changement climatique est un enjeu majeur qui préoccupe de plus en plus les individus, les entreprises et les gouvernements à travers le monde. En France, des initiatives sont déployées afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) comme la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 qui vise à réduire les émissions de GES de 40% d’ici 20301.
Le Bilan Carbone des Français en Chiffres
En 2022, l’empreinte carbone moyenne d’un Français était estimée à 9,2 tonnes de CO2 par personne, marquant une baisse de 19 % par rapport à 19951. Toutefois, en 2022, l’empreinte carbone totale de la France a augmenté de 8 % par rapport à 2021, atteignant 623 Mt CO2 éq1.
Répartition des Émissions par Secteur de Consommation
Les émissions de GES d’un Français se répartissent majoritairement entre quatre postes de consommation principaux : les déplacements (32 %), l’habitat (22 %), l’alimentation (21 %) et la consommation de biens et de services (20 %)1.
L’évolution du bilan carbone en 2023
En 2023, le bilan GES obligatoire s’élargit ! Le Décret BEGES (bilan des émissions de gaz à effet de serre) impose aux entreprises d’avoir une vision plus complète de leurs émissions de gaz à effet de serre2. Le décret a été signé par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, le 1er juillet 20222.
Les obligations du Décret BEGES
Le dispositif des bilans des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) prévoit la réalisation d’une mesure des émissions et d’un plan d’action visant à les réduire pour les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés en France métropolitaine, 250 dans les DROM-TOM2.
Conclusion
L’analyse du bilan carbone offre un aperçu précieux de la répartition des émissions et des efforts nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques nationaux et internationaux. La transition vers une économie bas carbone nécessitera une prise de conscience collective et des actions concrètes à tous les niveaux de la société.
[…] Le bilan carbone d’Apple pour 2024 montrent que même les grandes entreprises technologiques peuvent jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Cependant, il est essentiel que tous les acteurs de la société, des individus aux entreprises en passant par le gouvernement, s’engagent dans cette voie. Et pour le reste de l’actualité 2023 c est ici ! […]